21e édition du Trophée Sport Aventure

Classés dans :

Cette manifestation nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est co-organisée à Valdeblore par l’association pour le développement social et la direction territoriale de la PJJ des Alpes-Maritimes. Chaque année, durant une semaine, des équipes mixtes de cinq personnes, composées de jeunes et d’éducateurs, se confrontent à l’effort à travers des activités physiques de pleine nature telles que le canyoning, l’escalade et la via ferrata.

http://intranet.justice.gouv.fr/site/dpjj/art_pix/TSA_21.jpgCet évènement repose sur des partenariats pérennes et indispensables à son bon déroulement avec les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), le service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’Office national des Forêts (ONF) et le Parc du Mercantour.

L’objectif du Trophée Sport Aventure est de déconstruire les représentations réciproques pour développer un travail commun au profit des mineurs en difficulté et d’utiliser le sport comme média éducatif en privilégiant des valeurs comme le respect de soi, de l’autre, de l’environnement, et la solidarité. Il permet de faire évoluer les perceptions entre les jeunes sous protection judiciaire, les forces de l’ordre, la sécurité civile ou les élus.

Cette 21ème édition accueille des jeunes venus de toute la France, suivis par le secteur public et le secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse et les associations repérées par la politique de la Ville des Alpes-Maritimes (classes relais de l’Éducation nationale, foyers de l’enfance, missions locales).

Découvrez le teaser de la manifestation

 

MEDIA