Crash aérien d’Ethiopian Airlines – information des familles

Classés dans :

Suite de l’accident collectif de transport aérien survenu le 10 mars 2019 à Addis Abeba en Ethiopie, Dominique FERRIERE et Jacques HEBRARD étaient désignés par le Premier ministre pour coordonner le dispositif d’assistance aux familles des victimes.

Lundi 29 avril 2019, une réunion d’information au profit des familles des victimes de cet accident aérien était organisée sur le site d’Olympe de Gouges, en lien avec la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) et le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV), en présence des partenaires institutionnels.

Agissant avant tout  comme facilitateur, le coordonnateur national apporte aux victimes et aux familles de victimes d’accidents collectifs une information régulière et un soutien appuyé, notamment en favorisant le cas échéant la conclusion rapide d’une convention d’indemnisation entre les acteurs.

A travers le comité local de suivi, il veille à une égalité de traitement entre les victimes et  contribue au signalement et à la résolution des difficultés signalées. La délégation interministérielle à l’aide aux victimes a souhaité constituer un vivier de coordonnateurs composés de personnels formés et mobilisables rapidement en cas de crise. Quatre coordonnateurs ont été depuis recrutés, trois  magistrats honoraires et un général de gendarmerie.

 

MEDIA