Le ministère de la Justice célèbre les 20 ans des SPIP

Classés dans :

Du 14 au 18 octobre, le ministère de la Justice célèbre les 20 ans des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

 

20 ans SPIP

À l’heure où la loi de programmation pour la Justice leur confère un rôle accru, et alors que de nouvelles pratiques professionnelles s’installent, les SPIP fêtent leurs 20 ans. Une opportunité pour les 103 SPIP de France de se mobiliser, et de mettre ainsi en lumière leurs métiers et missions.

À cette occasion, des manifestations auront lieu partout en France : journées portes ouvertes, présentations des métiers, programmes de prise en charge, parcours-type d’une personne suivie… seront autant d’opportunités de mettre l’accent sur les différentes actions et métiers des SPIP de l’administration pénitentiaire.

>> Voir Le programme du colloque de clôture du 18 octobre (accessible sur invitation)

 

Créé par le décret du 13 avril 1999, les SPIP ont pour mission principale la prévention de la récidive. Elle s’articule autour de 5 axes majeurs :

· L’évaluation de la personne suivie

· Un accompagnement adapté

· La mobilisation de l’ensemble des partenariats et politiques publiques

· L’aide à la décision judiciaire, notamment dans le cadre de rapports écrits transmis aux magistrats

· La prévention des effets désocialisants de l’incarcération

Pour cela, le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – en milieu fermé – et également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi.

 

Chiffres

  >> Télécharger la plaquette de présentation