Restauration du patrimoine et insertion

Classés dans :

Depuis 4 ans, plus de 300 jeunes pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont participé à des chantiers de restauration dans le cadre de mesures de réparation et de travaux d’intérêt général au château de la Vicomté d’Évol à Olette dans les Pyrénées-Orientales. Une façon originale et concrète de préparer l’insertion professionnelle de ces jeunes en conflit avec la loi.

CastelEvolDepuis plusieurs années des jeunes, pris en charge par la PJJ, sont accueillis régulièrement par l’association Castel d’Evol, chaque jeudi, dans le cadre d’activités de rénovation du patrimoine.

Ils participent ainsi à la remise en état des différentes parties du château. Environ 1300m3 de pierres et de graviers ont été déplacés, laissant entrevoir de nouveaux espaces et ressurgir les traces de l’histoire. 

« Cette action favorise l’imaginaire et développe des compétences qui seront transférables dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge » explique Ghislain, éducateur à la PJJ et porteur du projet,

C’est du "gagnant-gagnant"pour l’association qui a pu voir l’évolution du chantier de restauration s’accélérer et pour les jeunes qui ont pu montrer une autre réalité d’eux-mêmes. 

JeunecastelLe 13 juin dernier, Thomas, pris en charge dans un service de la PJJ, a témoigné de son expérience et expliqué son travail devant un public constitué de magistrats, d’élus et de partenaires spécialement invités à découvrir le chantier.

Travaux de débroussaillage, déblaiement des éboulis, construction de murs en pierres sèches : autant d’actions qui permettent d’acquérir des savoir-faire et savoir-être transposables dans le monde du travail tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de la préservation du patrimoine.

Ce chantier de restauration favorise la réinsertion sociale et professionnelle de ces jeunes tout en apportant une aide à la collectivité et en les impliquant dans l’histoire de ce château et la culture catalane.