Une boîte à livres fabriquée par des jeunes au Ministère

Classés dans :

Le site Olympe de Gouges au ministère de la justice accueille désormais une boîte à livres, dans son hall principal. Elle permet aux agents du ministère de déposer et d’emprunter des ouvrages. Sa particularité ? Elle a été construite par des adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse de Toulouse dans le cadre d’un projet d’insertion.

BoitealivreODGUne réponse de qualité à une commande originale

Cette création du service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Toulouse fait suite à un appel à candidature de l’administration centrale pour la création d’une boîte à livres pour les agents du ministère.

6 jeunes encadrés par un éducateur, un professeur technique et une volontaire service civique ont choisi de s’impliquer dans un projet qui réponde non seulement aux exigences d’une commande, mais aussi à la motivation et aux capacités de chacun.

Les jeunes ont entamé un travail de réflexion sur la forme de la future boîte à livre, avant de réaliser la maquette finale à l’aide d’un outil 3D. Une boîte répondant aux critères du cahier des charges a ainsi été dessinée et cotée pour être proposée.

Travailler en équipe, s’organiser, respecter les délais

Après validation de leur candidature par l’administration centrale, les jeunes ont pu envisager une organisation précise des étapes de création afin d’honorer en temps voulu la commande.

Ils ont créé la structure aux dimensions réelles, ainsi que le panneau du fond et les étagères. Une fois le panneau découpé, un collage décoratif a été réalisé avec de vieux livres et d’anciens manuels, puis verni pour assurer la protection de la surface. Après assemblage, les côtés et le toit de la boîte à livre ont été recouverts d’une peinture à l’ardoise permettant d’écrire des messages de demandes de dépôt ou de remerciements.

Installation officielle au ministère

C’est en présence de l’un des jeunes et de l’équipe éducative que Madeleine Mathieu, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a reçu cette réalisation dans les locaux du ministère.L’exemplarité de ce projet d’insertion a été soulignée et le boîte à livre a ainsi pu rejoindre le hall central du site Olympe de Gouges du ministère de la justice, pour y recevoir ses premiers livres et ses premières visites.

boitealivreMM